Boire & Manger

Cinq fois plus de piments

Une adresse superpimentée pour les palais brûlés. Ou pas.

Note ? MIAM MIAM (sur un niveau allant de « pas miam » à « triple miam »)
A manger ? Un Bao (ou 12) + une soupe aux vermicelles
Avec qui y aller ? un ennemi que voulez ridiculiser en lui suggérant le niveau 5, un(e) date que vous voulez impressionner ou juste quelqu’un que vous aimez bien et qui aime manger pimenté..
Où ? 170 Rue Saint-Martin, 75010 Paris
Quand ? Du mardi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 23h

 Quoi ??? Comment ??? Un nouveau « fois plus de piments » et personne ne m’a prévenu ? Pour ceux qui ne suivent pas il existe déjà : trois fois plus de piments, qui avait connu un succès phénoménal à son ouverture il y a un an et deux fois plus de piments installé dans le 11e. Dans ces restaurants sichuanais, on mange toutes sortes de plats, mais surtout des bols de vermicelles dont on choisit le degrés de piment entre 0 et 5. Ce qui peut parfois être cocasse, une de mes amis qui se disait très fan de nourriture épicée s’étant par exemple étouffé avec un niveau 2. 

Grace à un post Facebook une grande enquête de terrain, je recrute une bande complètement hétéroclite prête à m’accompagner pour tester le nouveau Cinq fois plus. Le jour J, une seule personne se pointe. La meilleure heureusement : Sorya, habituée depuis sa plus tendre enfance à manger épicé (ses parents cambodgiens croquent des piments crus à table sans aucun scrupule).

 L’endroit est simple, plus grand que son voisin de trois fois fois plus piments et sans file d’attente interminable. On y trouve des Guo Kui sichuanais, petits sandwichs fourrés, des Bao Zi vapeur, petites brioches dodus fourrés et des soupes de vermicelles.

On commande les trois, et aussi un dreamy floating life, une boisson à base de piments, fraise, tomate et orange, et un Pimento, boisson au gingembre et au piment, histoire d’être certain de bien morfler.

 Si les Gui Kui sont un peu secs, les Han Bao, petites bouchées dodues au porc haché, poivre sichuanais et gingembre, servies par portions de six, que l’on trempe dans une délicieuse sauce pimentée, sont tout simplement parfaits. Des petits oreillers dodus. Viennent ensuite nos bols de vermicelles. Sorya m’a prévenu « pour la soupe j’ai déjà choisi la 3 et ça se mange mais c’est dommage, on ne sent plus aucun goût. »

A côté de nous, un garçon seul rougit au fur et à mesure qu’il slurpe, tandis que nos voisines nous répètent « niveau 0 c’est déjà très pimenté ». Petites joueuses, nous nous dégonflons et choisissons finalement un simple niveau 2. La soupe vermicelle au porc haché et choucroute sichuanaise est parfaite avec ses différentes textures (on glurpe, on mâche, on slurpe), sa viande et son choux parfumé, ses herbes hachées fraiches et son bouillon pimenté. Pimenté mais pas tant que ça. 

A la table devant nous, un monsieur a d’ailleurs choisi le niveau 5, on le guette pendant tout le repas : va-t-il faire une syncope, se rouler par terre en hurlant ? Malheureusement non, le monsieur s’en sort très bien. On salue sa performance : « Oh tu sais, moi je suis habitué, je pourrais manger un niveau 10 » répond-il, frimeur.

Humiliant.

Oh oui on reviendra ! Au moins pour un niveau trois, promis. En attendant Sorya me demande « Au fait, tu sais où es la meilleure flammekueche de Paris ? »

 A suivre…

À propos Zazie Tavitian

Mange, écrit, écrit sur ce qu’elle mange, sur ce que les autres mangent, sur comment ils le font quand où pourquoi, comment, avec qui. Elle aime : les rades crados mais regrette qu’on n’y serve pas de vins nature, les bistrots populaires avec des plats du jour à moins de 15€ et les bars à cocktails à condition qu’on y serve du mezcal. Ne voyage que dans les pays où l’on mange bien, avec une grosse prédilection pour l’Italie. Passée par France Inter, Le fooding, Les Inrocks, Europe 1, Omnivore & Time Out. Vous pouvez retrouver tout le contenu de son estomac sur son instagram @zaziemiammiam

0 comments on “Cinq fois plus de piments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :