Revue de presse

Revue de presse #2

Tous les mois, Saumon va pêcher pour vous les meilleurs articles repérés sur les Internets.

L’HISTOIRE EN 2017, POLEMIQUE ET SAVOIR

Rwanda, le « Que sais-je ? » qui fait basculer l’histoire (Le Monde)
Tribune. Une multitude d’experts remet en question le juriste Filip Reyntjens, auteur du « Que sais-je? » consacré au génocide des Tutsi. L’historien est accusé de minimiser le rôle du pouvoir en place et les longs processus historiques qui ont mené au massacre.

Steven Kaplan, pétri d’Ancien Régime (Le Monde)
Du pain et du pain. Steven Kaplan n’est pas un Américain comme les autres : amoureux de la France, ce célèbre historien s’est trouvé une passion pour le pain quand il a débarqué à Paris. Obsédé par la miche, il ne cesse de tourner autour de ce « fait social total » dans ses ouvrages sur l’histoire de France.

Interview : « Le XIXe n’a jamais eu autant de choses à nous dire » (Libération)
Entretien. D’après les auteurs du livre ‘Histoire du monde au XIXe siècle’, notre époque s’approche davantage des années 1800 que du XXe siècle : « Le XIXe siècle a engendré un monde incertain, foisonnant et discordant, auquel le temps présent semble en effet faire écho. »

A chaque tuerie de masse, The Onion publie le même article (Le Monde)
Ou comment ridiculiser par l’absurde la politique pro-armes des Etats-Unis. Après le massacre de Las Vegas, le site parodique The Onion publie un article qu’il ressort à chaque tuerie depuis quelques années : « Aucun moyen d’empêcher que ça arrive », dit le seul pays au monde où ça arrive régulièrement.

PASSION PODCAST

De Guerre en fils (Arte Radio)
On aime généralement beaucoup les podcasts d’Arte Radio. Et surtout De Guerre en fils, où François Pérache également auteur du génial feuilleton 57 rue de Varenne sur France Culture, part sur les traces de l’histoire de son grand-père policier assassiné par un membre du FLN. Superbement produit et intelligent, les 6 épisodes questionnent l’image du salaud et celui du héros, aussi avec humour.

Les Braqueurs (Arte Radio)
Deuxième pépite.
Les Braqueurs, série de Pascale Pascariello, 10 épisodes, 3 braqueurs chacun raconte à nu son histoire, du premier braquage au premier passage en taule. Palpitant et émouvant.

CUISINE ET INDEPENDANCE

Simplissime étudiants, la cuisine nulle pour les nuls (Alimentation générale)
Simplissiment nulle. Camille Labro, journaliste culinaire s’insurge contre le nouveau ‘Simplissime’ (série de best seller de Jean-François Mallet qui propose des recettes simples en image) consacré aux étudiants. Le problème beaucoup de recettes à base de surimi en boite, glucides et viandes : est-ce vraiment comme cela que l’on doit éduquer les jeunes au bien manger ? La réponse, vous la connaissez, c’est non.

Pourquoi laisse-t-on toujours le dernier gâteau ? (Slate)
Goûter.
Pour cet article publié sur Slate fin septembre, Daphnée Leportois enquête sur les miettes de notre quatre heures hebdo, entre savoir-vivre et mauvaise conscience.

CHIMIQUE TA MERE

Monsanto, l’Europe et le Roundup : le moment où tout peut basculer (La Ruche qui dit oui)
Pesticide nuisible.
Vous avez sans doute entendu parlé du glysophate, cet insecticide accusé d’être cancérigène, présent notamment dans Round Up, le désherbant de Monsanto. Alors que L’Europe s’apprête à voter la reconduction ou non du produit, La Ruche qui dit oui revient sur ce feuilleton à scandale.

Perturbateurs endocriniens : le vrai du faux (Milk)
Gel louche.
Votre salle de bain est-elle infestée de PEE (un perturbateur endocrinien environnemental) ? En complément de l’excellent numéro de mai 2017 de 60 millions de consommateurs, cet article du magazine Milk élaboré avec différents spécialistes démêle le vrai du faux et répond aux idées reçues. Comment limiter les risques ? Quelles alternatives choisir ? Après avoir lu ces 8000 signes édifiants, vous ne verrez plus votre gel douche comme avant.

L’ACTU SAUMON

Avez vous déjà vu un cycliste imiter un Saumon ? Non ? Mais quel dommage. C’est ici.

0 comments on “Revue de presse #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :