Revue de presse

La revue de presse de Saumon #3

Tous les 15 jours, Saumon va pêcher pour vous des articles qui l’ont marqué.

Pourquoi tous les bistrots (ou presque) s’appellent-ils le Balto, le Marigny ou le Vincennes ? (Libération)
Bonne question. Petit tour d’horizon historique des noms de bars, où l’on apprend notamment que Balto était tout simplement une marque de clopes.

Où en est la démocratie dans le monde ? (Courrier international)
Carte. Un état des lieux rapide de la situation politique dans le monde, histoire de se rappeler que la démocratie n’est ni une organisation naturelle ni un acquis. Le lecteur constatera notamment que les transitions démocratiques tardent à s’imposer, voire régressent, en Afrique et en Asie.

LE COIN BOUQUIN

Nabokov, d’amour émerveillé (Le Monde des Livres)
Dans un climat de haine assumée (Le Monde des Livres)
Amour-haine. Le Monde des Livres joue avec nos émotions cette semaine, mettant à la une les lettres d’amour que Nabokov a rédigées tendrement pour sa femme durant plus de cinquante ans. Tournez la page, et c’est la haine, sentiment en pleine vogue, qui est auscultée dans de nouveaux livres par deux femmes philosophes, l’allemande Carolin Emcke et la française Hélène L’Heuillet.

Tout n’est pas rose dans la charcuterie (Alimentation Générale)
#BalanceTonPorc(parlafenêtre).
Vous souvenez vous de ce ‘Cash investigation’ d’Elise Lucet sur le scandale du nitrite ? Dans ce reportage, le journaliste Guillaume Coudray reprochait notamment aux grands groupes industriels d’utiliser du nitrite sans raison pour donner cette belle couleur rose au jambon. Le journaliste revient sur cette affaire dans son livre ‘Cochonneries: comment la charcuterie est devenue un poison’ (aux éditions La Découverte).

Julia Child, Like You Never Seen Here Before (Bon Appetit)Julia Child, Like You Never Seen Here Before (Bon Appetit)
Vaudou Child. Julia Child ce nom vous dit quelque chose ? Si, cette cuisinière américaine connue pour avoir popularisé à la TV americaine la cuisine française et dont la vie fut relatée au cinéma dans le film ‘Julia & Julia’, avec Meryl Streep. Un nouveau livre de photo d’elle prises par son amoureux Paul Child (photographe exposé au MOMA) lors de sa période en France vient de sortir, où l’on voit Julia découvrir la cuisine française mais aussi un document sur le Paris et la France de l’après guerre. Amusante chronique du livre par Alex Begg sur Bon Appetit.

FEMINIMSE

Harvey Weinstein Paid Off Sexual Harassment Accusers for Decades (New York Times)
L’article qui a mis le feu aux poudres. Le « secret » le plus étouffé d’Hollywood enfin exposé grâce à l’enquête menée par Jodi Kantor et Megan Twohey pour le New York Times. Un article qui fait franchement froid dans le dos mais qui a permis à des centaines de femmes de pouvoir témoigner sans craindre pour leur carrière et leur réputation.

Avec son docu ‘Ouvrir la voix’ Amandine Gay donne la parole aux femmes noires (Cheek)
Don’t touch my hair. L’excellent Cheek magazine consacre une interview à la réalisatrice Amandine Gay à l’occasion de son premier long métrage, le documentaire ‘Ouvrir la voix’. Elle y raconte son besoin d’un féminisme intersectionnel, y évoque le communautarisme et la diversité.

PDF ET PODCAST

Festival Sens interdits (I/O Gazette)
Sens dessous dessus. Pour son 71e numéro la gazette des festivals nous invite au voyage, direction Lyon. Pendant dix jours, du 19 au 29 octobre, les artistes invités de la cinquième édition de Sens interdits racontent et réinventent le monde. Une bonne occasion de prendre le train et de s’échapper le temps d’un spectacle.

Podcast ‘On va déguster’ (France Inter)
Homme de pain. Dans sa très bonne émission ‘On va déguster’, François-Régis Gaudry se penche sur le pain vivant. Avec notamment une très belle interview où Roland Feuillas, boulanger à Cucugnan raconte comment il produit cet aliment universel de la plus belle des façons possibles :  en respectant la terre, la nature et l’humain. Pas un pain farfelu, branché, époustouflant. Un pain simplement bon. Dans tous les sens du terme.

L’ACTU SAUMON

Les saumons entament leur grande migration annuelle vers l’intérieur des makis California (Le Gorafi)
A chaque revue de presse son actu Saumon. On a pas pu s’empêcher ici de vous reposter cet excellent article du Gorafi.

0 comments on “La revue de presse de Saumon #3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :