Revue de presse

La revue de presse de Saumon #6

Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Le Cerveau, transports, Le Monde, Schnock, Usbek & Rica, Arte, Huffpost, Binge Radio

Cette semaine dans la revue de presse, l’essentiel de l’info dans le monde (au moins).

Quand la neige révèle une mauvaise utilisation de l’espace public (blog d’Olivier Razemon hébergé par Le Monde)
Les flocons, ça ose tout. Même montrer à quel point la délimitation entre l’espace dédié aux piétons et celui dédié aux automobiles n’a pas été bien pensée. Les traces laissées par les voitures sur la neige prouvent en effet à quel point celles-ci n’utilisent qu’une petite partie de la chaussée, de quoi révolter les militants d’un espace urbain plus à taille humaine.

J’ai tenté de travailler sans Google pendant une semaine (Usbek et Rica)
Ferme ta Google. Dans son dernier numéro, la revue Usbek et Rica se demande s’il faut « démanteler Google », cet ogre plus puissant qu’un Etat. L’un de ses journalistes a même tenté de bosser sans le moteur de recherches, en utilisant des moteurs alternatifs ou des logiciels open source. Résultat ? Pas évident.

Renaud par la bande (Schnock)
Morgane de lui. Ils ont joué avec Renaud sur album ou en live et racontent. Ils évoquent leur rencontre avec lui, se souviennent des enregistrements et livrent quelques secrets en passant sur le chanteur de « La bande à Lucien » et « Dans mon HLM ».

Aimé, raillé, le roman-photo entre au musée (Le Monde)
Amour impossible et mélo. Un article pour décrypter l’excellente expo au Mucem sur l’histoire du roman-photo et ses multiples dimensions parodiques. Né en Italie, curieux mélange d’émancipation des femmes et de valeurs bourgeoises, le roman-photo a fortement déplu à l’Eglise et aux communistes, mais il a connu un succès fulgurant auprès des femmes de l’après-guerre. Aujourd’hui encore, le magazine Nous deux publie des romans-photos et se vend à 250 000 exemplaires chaque semaine.

roman photo

Why millennials are facing the scariest financial future of any generation since the Great Depression (Huffpost)
Crise de la trentaine. Confrontée à la une crise existentielle autant que financière, les enfants du millénaire, la fameuse génération Y, ntpour des idéaux qu’elle n’a plus le luxe de s’offrir. Un article passionnant de Michael Hobbes à lire dans un anglais très clair.

Lâchez-nous avec le mythe de la Parisienne par Nathalie Dépret (Slate) 
Jeanne Damas es-tu là ? La Parisienne ne se maquille pas. La Parisienne fume des cigarettes à la terrasse des cafés. La Parisienne est fine mais mange à sa faim… Dans ce formidable article, Nathalie Dépret dynamite le mythe de la Parisienne éthérée mi-Charlotte Gainsbourg mi-Garance Doré. On attendait cette analyse depuis longtemps. Merci !

Noire Amérique (Arte)
Africains américains. Qu’est-ce qu’être Noir aux Etats-Unis en 2017 ? Le documentaire Noire Amérique propose d’aborder en huit courts films de cinq minutes le quotidien des Afro-américains. Du mouvement Black Lives Matter jusqu’au Lemonade de Beyoncé en passant par la présidence de Barack Obama.

Superhéros : Hafizou, le cavalier seul (Binge Radio)
#Podcast
. Dans son émission, Julien Cernobori interviewe des hommes ordinaires qui raconte leur destin extraordinaire. Pour ce 4ème épisode, le journaliste raconte la vie de l’homme  qui s’occupe du ménage dans son immeuble :  Hafizou. Julien aurait pu continuer de le croiser en le saluant simplement, mais il l’a un jour invité à boire le thé et a découvert son histoire pleines de péripéties du Bénin à Paris en passant par l’Algérie. Un récit passionnant et émouvant.

L’art du pizzaiolo napolitain entre au patrimone immatériel de l’humanité (Alimentation générale)
Forza pizza.
La pizza napolitaine fait son entrée au patrimoine culturelle de l’Unesco, pour le plus grand bonheur des Italiens. Son secret ? De l’eau, de la farine, du sel et de la levure, le tout surmonté d’ingrédients de Campanie…

Dix choses à savoir sur Johnny (Le Gorafi)
Ah que salut l’artiste.
« Johnny Hallyday, c’est 57 ans de carrière, 183 tournées, 110 millions d’albums vendus… Mais connaissez-vous vraiment le rockeur le plus célèbre de France ? Voici dix choses à savoir sur Johnny Hallyday. » Le Gorafi vous révèle 10 choses que vous ne saviez pas sur la star, comme sa dispute avec Alain Souchon en sortie de boite de nuit ou sa méconnue entrée sur scène en canard.

L’actu Saumon

Matières premières le cours du saumon à contre courant (Le Monde)
« Brusque retour sur terre pour le poisson des fjords ».
Le cours du saumon a baissé. C’est le moment d’investir dans le Saumon : une valeur sûre.

0 comments on “La revue de presse de Saumon #6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :