Revue de presse

La revue de presse de Saumon #7

revue de presse, Beatles, journaux, féminisme, médias

Cette semaine dans la revue de presse, ça balance pas mal à Paris, ça balance aussi.

Petites et grandes manœuvres autour des pamphlets de Céline (Le Monde)
Un pavé dans Gallimard. C’est ce qu’on appelle une fausse bonne idée : l’éditeur Gallimard a réussi à faire changer d’avis la veuve de Céline, qui a autorisé la publication officielle des pamphlets antisémites de l’écrivain. Des horreurs dans lesquelles Céline met sa verve au service des idées les plus dégueu seront donc publiées cette année oklm par un éditeur important, avec pour seul accompagnement les notes d’un critique littéraire, mais aucun texte d’historien. Gallimard invoquera sans doute son droit à l’expression, d’autres invoqueront avec plus de raison le droit de laisser dans l’oubli des textes qui n’ont pas grand intérêt.

Le bitcoin, une monnaie qui tourne au charbon (Libération)
Le bitcoin au coin. Mauvais élève dans la classe écolo, le bitcoin a beau se revendiquer monnaie alternative, il ne prend pas moins peu à peu l’allure d’un géant de la spéculation, avec pour conséquence un bilan carbone désastreux. Pour sécuriser le réseau des échanges, Bitcoin rémunère via une compétition effrénée des « mineurs » (le terme lui-même donne un aspect très capitalisme du 19e siècle au truc) qui utilisent des serveurs ultra complexes pour résoudre des algorithmes. Résultat, ces ordinateurs surpuissants consomment une énergie supérieure à pas mal de pays dans le monde.

Nouveaux pères, un modèle toujours en construction (Daron)
Le père, y en a pas deux. Bienvenu à ce nouveau magazine qui se penche sur les nouveaux pères. Dans cet article, on mesure à la fois les progrès réalisés depuis quelques années et les efforts encore à faire pour que les pères soient incités à prendre en charge la moitié du temps dévolu à leur enfant. L’argent, comme souvent, est le nerf de la guerre.

Rendre obligatoire l’indemnité vélo, tout le monde y gagnerait (Libération)
Tout part à vélo. A Saumon, on défend le vélocipède sans prendre de gants. La plupart des trajets des Français pour se rendre au travail sont faits en voiture, même lorsque la distance est courte. Pourtant, si une grande proportion de gens adoptaient le vélo, on économiserait des dépenses de santé (les gens qui utilisent le vélo déposent moins d’arrêts maladie) et des dépenses liées à la pollution automobile.

Une bêtise de Trump, un arbre planté (Libération)
Si les cons plantaient des arbres… Trois scientifiques ont lancé en cette fin d’année l’initiative « Forest Trump », qui revient à planter un arbre à chaque bêtise commise par le président américain. De quoi repeupler les forêts pour compenser les ignominies écologiques de Donald Trump.

Un bar c’est un bar pour boire nom de Dieu, alors ça suffit vos conneries avec vos bars à ongles, manteaux, pâtes ou médiation, ok ? (Brain)
Bar fixe. Brain s’insurge contre ces bars à… « n’importe quoi ». Un bar, c’est fait pour boire bordel !

Le chef qui changeait le pâté en croûte en or (Munchies)
Goûte mon pâté. Depuis quelques années, le pâté en croûte est revenu sur le devant de la scène. Ce plat de charcuterie tradi se décline de milliers de façon, c’est un travail d’orfèvre. Le journaliste Alexis Ferenczi a rencontré Yohan Lastre, gagnant du monde du pâté en croûte 2012, qui en fait la Masterpiece de sa boutique Lastre sans apostrophe.

Bouffons (Nouvelles Ecoutes)
Un micro et des ondes. Chouette un nouveau podcast, consacré à… la bouffe. Guilhem Malissen, youtubeur et amateur de bonne bouffe donc, décrypte à chaque épisode des tendances gastronomiques (des ramens aux caves à manger) avec des chefs et des foodies. Yummi.

Sarina Lavagne d’Ortigue, fondatrice de Prescription Lab (Génération XX)
Girl boss. Animé par Siham Jibril, le podcast de Génération xx interroge le parcours de femmes entrepreneures. Dans cet épisode, Siham reçoit Sarina Lavagne d’Ortigue, fondatrice de la box beauté Prescription Lab. Une conversation passionnante pendant laquelle Sarina évoque son changement de cap tardif, son retour à l’école, son équipe…

This Is The Problem With The SAG Television Nominations (Refinery29)
And the oscar goes to Vous navez pas fini dentendre parler de féminisme à Hollywood. La preuve avec cet excellent article du tout aussi excellent site américain Refinery29. Une analyse judicieuse de la journaliste Ariana Romero sur les nominations des actrices. Ou comment les femmes sont plus récompensées pour leurs rôles lorsque les films et séries dans lesquelles elles jouent se concentrent sur des histoires de femmes.

Où va le monde si on sexualise même Sophie d’Inspecteur Gadget?
Gadgeto nichon.  Sophie était l’un des seuls personnages féminins pas cucul-princesse à la télé lorsque j’étais petite. C’était même elle, le cerveau du dessin animé. Une fille ! 2018 : l’année commence à peine que Netflix colle des nichons à mon héroïne d’enfance. Non, c’est non !   

0 comments on “La revue de presse de Saumon #7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :