Revue de presse

La revue de presse de Saumon #9

Cette semaine, on met la barre encore plus haut dans le tri de l’info. Et encore, on ne vous parle même pas des polémiques autour de la réédition d’ouvrages antisémites et antidémocratiques de Maurras, Rebatet ou Céline, qui agite notamment les pages de Libé. 

Sous-titreurs en série (Gonzaï)
VOSTFR. Héros discrets des temps modernes, les sous-titreurs de série méritaient bien un petit hommage. Tout le monde a profité de leurs traductions, parfois approximatives d’ailleurs, en téléchargeant un “Fargo”, un “How I Met Your Mother” ou un “Game Of Thrones”, mais personne ne sait qui sont ces bienfaiteurs de l’humanité. Heureusement, Gonzaï les a rencontrés !

Et l’humanité inventa la ville (Le Monde)
L’habitat urbain. Le Monde lance une collection archéologique sur les grandes villes de l’Antiquité en partenariat avec National Geographic. Alors que plus de la moitié de l’humanité vit désormais en métropole, le journal revient sur la passionnante odyssée des centres urbains : d’où viennent les villes ? Comment naissent-elles, comment périssent-elles ? Grâce à l’archéologie, cette histoire est désormais plus claire.

Comment une photo de mon cadavre a fini sur des millions de paquets de clope (The Guardian)
Fumer tue, pas le ridicule. On s’est tous déjà demandé qui sont ces gens qui posent dans des postures humiliantes sur les images des paquets de cigarettes, hé bien The Guardian a retrouvé l’une de ses personnes. Tom Fraine a eu la double chance d’être à la fois un cadavre et un type impuissant aux yeux de la planète entière, et tout ça pour 300 euros. Comme quoi on peut être un bon modèle et un mauvais businessman.

Nick Garrie

Nick Garrie (Rock & Folk)
Légende pop. Puisque Rock & Folk refuse obstinément de se doter d’un site Internet digne de ce nom (pourquoi pas, après tout), il vous faudra acheter la revue (ça fait vivre la presse, à vot’ bon coeur) pour découvrir Nick Garrie. Dans les années 60, cet Anglais chantait
 dans la rue à Saint-Michel et c’est en France qu’il a enregistré son premier disque, jamais sorti lors de sa réalisation en 1968, « The Nightmare Of J.B. Stanislas ». Ce n’est qu’en 2005 qu’un label réédite l’album en CD et contribue à la redécouverte de cette collection de chansons pop aux arrangements baroques et classieux, évoquant les Zombies ou Scott Walker. 

Le saké nouveau, première édition (Les Grands Ducs)
C’est saké bon. Bel entretien avec Youlin Ly, créateur de la Maison du saké et du formidable restaurant ERH, par nos amis des Grands Ducs. Celui qui est devenu “saké samourai” en 2015 revient sur l’origine du saké et dévoile notamment son nouveau projet : le lancement d’un saké nouveau le premier samedi du mois de février, sur le modèle bien français du beaujolais nouveau.

Mark Zukerberg, la sagesse des foules est un leurre (RSF)
Fake you. Alors que Facebook met en place un nouveau système basé sur des sondages auprès des lecteurs pour juger la fiabilité des journaux en ligne et éviter les Fake News, Reporter Sans Frontières s’inquiète de ce système qui tendrait selon lui à renforcer la désinformation.

Vivons nous vraiment dans une société visuelle ? (Podcast)
Chouette une nouvelle chaine de Podcast : « Louie », monté par Charlotte Pudlowski, à qui l’on doit déjà la série « Transfert » sur Slate. Et voici leur première newsletter pour suivre leur actualité et leurs conseils podcasts.

Une vache refuse d’aller à l’abattoir et devient une star au Pays-Bas (Les Inrocks)
On se laisse pas abattre. C’est l’histoire d’Hermien, une belle limousine du Pays-Bas qui s’enfuit à pleines pattes quand le camion pour l’abattoir vient la chercher. Elle est depuis plus d’un mois en cavale et provoque l’émoi chez les Néerlandais.

Ne plus dormir, c’est possible (Slate)
Insomnia. Vous aussi vous êtres chafouin si vous n’avez pas vos neuf heures de sommeil ? Certaines personnes réussissent pourtant à ne pas dormir plus de 4 heures…. Comment font ces gens ? La réponse est dans Slate cette semaine.

73 choses que beaucoup de femmes font pour se sentir en sécurité dans l’espace public (Buzzfeed France)
Mean streets. Mettre des écouteurs ou un casque pour faire semblant d’être occupées, appeler un-e ami-e, nos parents ou notre partenaire pour se rassurer quand on marche seule, changer de rame si nous sommes seule dans une rame avec un homme, surtout le soir… BuzzFeed a compilé un certain nombre de stratégies que les femmes mettent en place pour se sentir en sécurité dans l’espace public. Parce que c’est ça aussi être une femme.

Pourquoi la polémique du « Bouquet of Tulips » de Jeff Koons ne dégonfle pas (Le Monde)
Grosse Koonserie. Parfois, on se passerait bien de certains cadeaux… Estimée à 3 millions d’euros, l’œuvre du businessman serait financée par le mécénat privé américain et français, particuliers et entreprises, en contrepartie de… déductions fiscales. Bah voyons.

0 comments on “La revue de presse de Saumon #9

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :