Revue de presse

La revue de presse de Saumon #10

Des infos originales que vous ne lirez pas forcément à chaque coin de Facebook, c’est dans Saumon.

La com’ lacrymale, ce fléau qui envahit LinkedIn (L’ADN)
Link que dalle. LinkedIn tente depuis quelque temps de se muer en plateforme à la croisée des chemins entre Facebook, un hébergeur de blog, et un réseau social de recrutement. Le journal L’ADN a même remarqué une tendance affligeante : ces messages de motivation personnelle emplis de pathos dans lesquels un candidat ou un recruteur nous fait la morale, du genre « il faut croire en l’humain », si possible avec le hashtag qui va bien (#croireenlhumain). Heureusement, des petits malins se sont mis à parodier ces anecdotes bien pensantes et c’est très drôle.

On n’oublie jamais la musique de ses 14 ans (Le Monde)
Théorème mi fa sol. Il semble parfois que la « science » ne serve qu’à confirmer des évidences que notre affect avait déjà pressenties. Un journaliste du New York Times a ainsi perdu quelques heures de sa vie pour réaliser une espèce d’expérience démontrant que nos goûts musicaux sont déterminés par ce que nous écoutions à 14 ans. C’est tout simplement ce qu’on appelle une génération, merci, au revoir.

Podcast Sex and sounds (Arte radio)
Rhâââ Lovely. On ne sait pas trop quoi penser de ce nouveau podcast : comme souvent avec les podcasts, c’est branchouille, mignon, plein de citations « pop » dans l’air du temps, et ça se consomme facilement, à condition de ne pas risquer l’indigestion en les enchaînant trop vite. La série a été créée par Maïa Mazaurette, dont les chroniques sexe sont bien connues des lecteurs du Monde, de GQ ou de Fluide Glacial. Rien de renversant, mais un concept intéressant et qui a le mérite d’être court.

Why Lena Dunham’s Choice to Get a Hysterectomy Matters to Women With Endometriosis (Vogue US)
Le choix de Léna. Après des années de souffrance, Léna Dunham (de la série GIRLS) a subi une hystérectomie pour mettre fin aux douleurs liées à l’endométriose. Pour le numéro de mars du Vogue US, elle revient sur sa maladie, ses craintes et ses désirs de maternité.

Les aliments « ultratransformés » favoriseraient le cancer (Le Monde)
Nutella et cancer du sein. Et si l’industrialisation extrême de nos modes de consommation avait favorisé le développement des cancers ? C’est en tout cas les résultats d’une étude française publiée dans la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ). Barres chocolatées, boissons aromatisées et yaourts aux fruits accroîtraient de 12% (quand même ! ) le risque pour les femmes de contracter un cancer, notamment du sein.

Comment mieux se chauffer ? (QQF)
Brrrr. Qu’est-ce que la précarité énergétique, combien coûte le chauffage au bois et quelle est la température idéale pour une pièce ? QQF propose une réponse à toutes vos questions sur le chauffage à travers une infographie quasiment encyclopédique. Le genre d’info plutôt utile en hiver.

Deux ans au Qatar (Binge Audio)
Podcast Pétrole. En 12 épisodes d’une dizaine de minutes, Camille Maestracci, raconte ses deux années passées au Qatar comme attachée audiovisuelle à l’Ambassade de France. La journaliste raconte son expérience en parlant directement à l’auditeur et démonte les clichés que l’on peut se faire sur ce pays et ses habitants. C’est passionnant !

Grandmas Project
Recette de grands-mères. Huit minutes, une recette, une grand-mère, filmée par sa / son petite fille / petit fils : voilà le programme de cette plateforme collaborative créée par Jonas Parienté… Des histoires touchantes, du Brésil à l’Egypte en passant par la France, pourtant universelles.

Salmon, Two Ways: One Epic, One Everyday (The New York Times)
L’info Saumon. Tous les mois, le chef israélien star, Yotam Ottolenghi, tient sa chronique dans le New York Times où il propose deux recettes du même produit, une version simple ou une plus gastronomique. Ce mois-ci il parle saumon, c’est pour vous, c’est cadeau.

0 comments on “La revue de presse de Saumon #10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :