Métro parisien métro paris
Actu Pamphlet

Le métro parisien est-il sexiste ?

A Paris, sur 14 lignes et 302 stations de métro, une seule porte le nom d'une femme. Une seule. Louise Michel, institutrice, anarchiste et icône de la Commune.

Spoiler : Oui.

Pour le 8 mars et la journée internationale des droits des femmes, j’avais eu l’idée de faire une sorte de biographie de toutes les femmes dont le nom est celui aujourd’hui d’une station de métro. Une sorte de « Culottées » du réseau ferré parisien. Je trouvais mon idée vraiment chouette et je m’apprêtais à passer un long tête-à-tête avec mon dictionnaire des féministes. Vous imaginez bien que si j’écris cette intro c’est que tout ne s’est pas passé comme prévu. …

Fermez les yeux et dites moi la première station portant le nom d’une femme qui vous vient à l’esprit ? Alors ? Louise Michel ! Et oui, c’est bien ça. Ce n’était pas si difficile, puisque c’est la seule et unique station qui porte le nom d’une femme. (Outre Marie Curie mais qui est précédée de son mari Pierre et Madeleine qui fait référence au péché mignon de Marcel du nom de sa cuisinière Madeleine Paulmier).

Portrait de Louise Michel
Louise Michel

1/302

A Paris, sur 14 lignes et 302 stations de métro, une seule porte le nom d’une femme. Une seule. Louise Michel, institutrice, anarchiste et icône de la Commune. J’entends déjà Eric Zemmour me dire : oui, mais c’est parce que moins de femmes se sont illustrées dans l’Histoire de France. Allons bon, Jeanne D’Arc a été rôtie pour rien ? A Paris, pas de station Simone de Beauvoir sur la 3, pas de Marie Stuart sur la 11, pas de George Sand sur la 7. Il n’y en a que pour Jacques, Jean, François-Marie… Une majorité écrasante de stations rendent hommage aux hommes et même pas à ceux dont on connait le mieux les accomplissements. Qui était Edgar Quinet ? Marcel Sembat ? Etienne Marcel ? Je ne doute pas que les doctorants en histoire politique se retrouveront dans le maillage, mais où sont Lucie Aubrac, Edith Piaf, Colette… ?

Big up au tram 3b 

Il n’y a guère que les nouveaux trams pour remonter ces statistiques désastreuses. Plus d’une dizaine de femmes sont célébrées (en pourcentage c’est infime mais c’est mieux que dans le métro).

Parmi elles  :  Jaqueline Auriol, Suzanne Lenglen, Maryse Bastié, Suzanne Valadon, Hélène Boucher, Caroline Aigle et Rose Bertin. Autour de Paris, c’est le tram 3 qui l’emporte haut la main, avec six stations sur 18 en hommage aux femmes : Séverine, Adrienne Bolland, Delphine Seyrig, Ella Fitzgerald, Rosa Parks et Colette Besson. Les autres stations étant des noms de porte : Aubervilliers, La Chapelle…

Inutile de crier à la misandrie, car si le tram 3 est majoritairement féminin, seul 3% des noms de rue à Paris ont été donné en hommage aux femmes. Espérons qu’avec une présidente de région (Valérie Pécresse) et mairesse (Anne Hidalgo), les femmes investissent (enfin) l’espace public.

 

 

À propos Elsa Pereira

Féminisme, intersectionnalité et théorie du genre… Rien ne l’énerve plus que le manspreading dans le métro. Elsa a beau s’intéresser aux questions qui traversent nos vies numériques, du DIY à la Slow life, elle reste très attachée au 6ème art aussi appelé les arts de la scène. Elle clame d’ailleurs avoir vu plus de 385 pièces lorsqu’elle était chez Time Out Paris et promet ne s’être jamais endormie.

3 comments on “Le métro parisien est-il sexiste ?

  1. Franck Knight

    J’oppose un démenti formel : il y a mesdames les abbesses à une station de mon domicile – la messe est dite !

    J'aime

  2. Je dis oui !! Merci pour cet article, je n’ai pas d’autre mot. Merci de mettre en lumière un fait qui en dit long sur notre société, passée et actuelle. Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :