Actu Culture

Stop ou encore : faut-il regarder For the people ?

For the People / Shondaland

Dans Stop ou encore, on juge une série à son pilote. Pas question de se mater tous les épisodes de quatre saisons pendant deux semaines pour se faire un avis, un seul épisode suffit. 

Shonda Rhimes n’a pas mis longtemps à se consoler de la fin de Scandal. Le dernier épisode n’a pas encore été diffusé que sa nouvelle série est arrivée sur ABC. ‘For the people’, diffusée depuis le 13 mars,  produite par Shondaland a été confiée au scénariste Paul William Davies mais tout dans ce nouvel épisode rappelle Shonda et son juteux filon ‘Grey’s Anatomy’.

New York. C’est la rentrée des classes pour Sandra, Leonard, Allison, Kate, Jay et Seth. Trois garçons, trois filles. Fraîchement diplômés de l’école de droit, ces six avocats en herbe (procureurs et avocats commis d’office) beaux comme des personnages de ‘Gossip Girl’ vont se frotter à la réalité. Confrontés à des dossiers plus ou moins sensibles, le sextuor va devoir s’adapter à la rivalité, aux déceptions, à la pression… Il y a Sandra la surdouée (jouée par Britt Robertson que l’on avait déjà détestée dans ‘Girlboss’), la magnifique et implacable Allison, le beau gosse arriviste Leonard, la psychorigide Kate, l’étourdi Jay et l’amoureux Seth. Plus stéréotypé, tu meurs. Et puisqu’on est à fond dans les clichés, autant commencer par une histoire de terrorisme…

‘For the people’ est en tout point une série d’initiation comme l’a été ‘Grey’s anatomy’, il y a quatorze ans. Shonda l’a évidemment compris, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.  Et la showrunneuse n’a visiblement pas peur de s’auto-plagier. Tout dans ce pilote rappelle le premier épisode de la série médicale : le caractère bien trempé des personnages féminins, l’arrivée dans un environnement hostile, la promesse d’histoires larmoyantes et de conflits d’intérêts. ‘For the people’ opère alors un subtil retour en arrière, on se souvient avec un pincement au cœur de la première fois que l’on voyait Meredith Grey apparaître à l’écran.

Dommage que la série ne surpasse pas – en tout cas dans ce premier épisode – l’original. Il lui faudra sortir les crocs, s’inviter dans les paradoxes américains et s’intéresser à des sujets nettement plus polémiques pour rivaliser avec les séries judiciaires déjà bien exploitées jusqu’ici par la télé américaine.

Pronostics :
Sandra Bell finira-t-elle au lit avec Leonard Knox ? 60% de chance
Allison Adams se fera-telle éjecter de son appart dans l’upper east side ? 87% de chance
Un des six louveteaux va-t-il mourir avant la fin de la saison ? 5% de chance
‘For the people’ fera-t-elle mieux que Grey’s anatomy ? 0% de chance

On regarde l’épisode 2 ? 
check.pngOui et probablement les quinze prochaines saisons. Il y a sûrement des addictifs dans les productions signées Shondaland.

À propos Elsa Pereira

Féminisme, intersectionnalité et théorie du genre… Rien ne l’énerve plus que le manspreading dans le métro. Elsa a beau s’intéresser aux questions qui traversent nos vies numériques, du DIY à la Slow life, elle reste très attachée au 6ème art aussi appelé les arts de la scène. Elle clame d’ailleurs avoir vu plus de 385 pièces lorsqu’elle était chez Time Out Paris et promet ne s’être jamais endormie.

2 comments on “Stop ou encore : faut-il regarder For the people ?

  1. Schtroumpf grincheux

    Non pour moi. Trop stéréotypé pour me retenir devant le petit écran. En plus, je suis allergique au jeu d’actrice de Britt Robertson, que je trouve limité au possible. Mais le petit gaffeur de service et la psychorigide pourraient bien attirer l’oeil des gens de la profession. Ils crèvent l’écran.

    J'aime

  2. Ping : Stop ou encore : Killing Eve – SAUMON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :