Revue de presse

Journalisme total : la revue de presse de Saumon #12

Une féministe obèse et bisexuelle, Amazon, des végans attaqués, le procès Rançon... Bonne semaine !

Cette semaine, on ne perd pas les bonnes habitudes et on vous propose des articles engagés, étonnants et fouillés. Du journalisme total.

Qu’est-ce que la crise du « quart de vie » qui touche de plus en plus de jeunes ? (Inrocks)
La nouvelle crise de la quarantaine. Il n’est jamais trop tard pour changer de vie, et les jeunes l’ont bien compris. Déçus par leurs débuts dans la vie active, les 25-33 ans n’hésitent plus à tout plaquer pour faire le tour du monde, apprendre à fabriquer du fromage ou encore élever des chèvres dans le Larzac. Il vaut mieux tard que jamais.

Roxane Gay, le bon côté du «mauvais féminisme» (Slate)
Féminisme intersectionnel.« Fille d’immigrés haïtiens, obèse et bisexuelle, l’écrivaine Roxane Gay est l’anti-miss America de Donald Trump. » ‘Bad feminist’, l’essai de Roxane Gay sur le féminisme, sort enfin en France le 22 mars. Avant de courir vous acheter cet ouvrage essentiel, Slate publie un entretien fleuve où elle éradique de nombreux clichés autour du féminisme et de la pop culture.

Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître (National Geographic)
Mea culpa. Dans un cahier dédié au concept de « races », le National Geographic a demandé à l’historien John Edwin Mason de se plonger dans les archives du magazine pour analyser le traitement éditorial et photographique des « minorités » depuis ses premiers numéros. Un examen de conscience exceptionnel à lire sans tarder.

Véganisme : pourquoi Paul Ariès, Frédéric Denhez et Jocelyne Porcher ont « tout faux » (blog de Mediapart)
Une poigne de fer dans un végan de velours. On l’a vue partout sur Facebook jouer le rôle d’exutoire facile pour tous ceux qui ne peuvent pas encadrer les végans, ou ceux qui avaient envie d’entendre une autre voix dans le débat. On parle de la tribune polémique ‘Pourquoi les végans ont tout faux’ publiée dans Libération et qui prétend régler son compte à ce mode de vie refusant l’exploitation des animaux. Si le véganisme, comme tout courant de pensée, peut être critiqué, force est de constater que le droit de réponse exercé par Florence Dellerie démonte assez sereinement les arguments de la tribune, souvent fallacieux, hors sujets, vindicatifs, anxiogènes ou purement rhétoriques. Dans un style plus personnel, la chanteuse Elli Medeiros répond aussi à cette tribune sur Mediapart.

Révélations sur des soupçons de corruption sur le marché parisien de l’eau (Le Monde)
La goutte qui fait déborder la vase. Quand un modeste entrepreneur italien vient perturber le jeu bien rôdé des grandes entreprises françaises, ça donne une histoire digne du roman d’espionnage, avec rendez-vous secrets dans des hôtels chics, cadeaux aux syndicats, tentatives de corruption et stylo enregistreur… Le procès n’a pas encore eu lieu, mais les soupçons qui pèsent risquent d’être accablants si on en croit cette enquête incroyable du Monde.

Amazon, l’algorithme contre le libraire (France Culture)
Amazing. Alors que son PDG Jeff Bezos vient d’être propulsé homme le plus riche du monde, Amazon continue de susciter critiques et débats. Du coup, France Culture ressort son passionnant documentaire datant de 2013 sur la guerre entre les libraires et le site de vente en ligne. Que faire contre ce géant incontournable, pilier des GAFA ? Même les appels au boycott ne paraissent pas atteindre Amazon, comme l’explique un article de Fast Company, mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer…

La Veste, de François Pérache (France Inter)
Comment tailler un costard. On adorait déjà son feuilleton politique de France culture 57 rue de Varenne. Le revoilà avec un nouvelle série retraçant la défaite de François Fillon. 4 épisodes au sein de l’émission Affaires Sensibles. Une fiction ultra documentée, où un groupe de parole des Républicains revient sur la défaite de leur candidat à la présidentielle  lors d’un séminaire mené par deux communicants. Drôle et fascinant.

Procès Rançon : « J’ai forcé une femme à avoir une relation sexuelle avec moi, oui »  (Slate)
Passion faits divers. Le procès du tueur de la gare de Perpignan a lieu en ce moment. 20 ans après les faits, Jacques Rançon est jugé pour deux meurtres, un viol et une agression. La journaliste Elise Costa relate jour après jour les audiences : de l’enfance du meurtrier à sa première victime. Un récit glaçant et très bien écrit.

Les chefs aussi ont le droit de mal manger (Munchies)
Burger vs truffes. On imagine souvent que les chefs passent leurs temps à se concocter des bons petits plats à base de coquilles Saint-Jacques et de truffes. Que nenni, après le service certains rêvent juste d’un bon domac’ ou de coquillettes au jambon. Robin Panfili les a questionnés sur leurs petits plaisirs coupables.

0 comments on “Journalisme total : la revue de presse de Saumon #12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :