Revue de presse

Actu, culture, food et médias : La revue de presse de Saumon #13

En un éclair, les meilleurs articles sur les meilleurs sujets.

Si Paris s’apprête à accueillir diverses manifestations et grèves de cheminots, la ville s’enorgueillit aussi d’un nouveau tribunal de grande instance made in Renzo Piano et (plus modestement) d’un temple du vinyle dans le 11e… De quoi faire le bonheur des bobos du quartier ? Vous trouverez tout cela et bien plus encore dans notre revue de presse, qui paraît-il commence à devenir connue dans le monde entier.

De Stranger Things à Ready Player One, les références pop sont-elles obligatoires pour créer de la nostalgie ? (Slate)
Rétromania. Allons-nous être en rupture de stock de passé ? Cette superbe analyse de Michael Atlan pour Slate pose la question et décortique avec brio cette tendance pourtant d’ores et déjà bien connue : l’obsession monomaniaque des créateurs actuels à multiplier les références pop dans leur oeuvre. Manque d’imagination, clins d’oeil sympa au spectateur, symptôme d’une société où la nostalgie se rapproche de plus en plus du moment présent ? Débuts de réponse.

Renzo Piano : “L’architecte allume les consciences” (Le Monde)
Chi va piano va sano. Après Beaubourg ou encore la fondation Pathé, le fameux architecte italien a dessiné les contours du nouveau tribunal de grande instance de Paris. En ligne de mire du projet, un double enjeu, rapprocher la justice du peuple et intégrer le Grand Paris et la banlieue dans l’urbanisme actuel. Entretien avec un homme qui a tout fait et pourtant rêve désormais de changer les banlieues des grandes villes.

Présages (podcast d’Alexia Soyeux)
#Podcast nécessaire. Dans son podcast crée de façon complètement autonome et indépendante, Alexia Soyeux questionne sur l’état de fonctionnement de notre monde,les risques d’effondrement de l’agriculture traditionnel et de notre société industrielle. Elle interroge dans chaque épisode un spécialiste de la question sur sa carrière, ses actions, ses conclusions et ses préconisations pour se préparer !

Faut-il sucrer les pâtissiers stars ? (Vanity Fair)
#Dessert de luxe. Pierre Léonforte alias le concierge masqué revient sur la folie qui s’est emparé de la pâtisserie française. Si le Français moyen passait autrefois tranquillement le seuil de sa pâtisserie traditionnelle pour s’acheter une tartelette à la fraise le dimanche, il est aujourd’hui prêt à faire deux heures de file pour se retrouver dans un décor de luxe et acheter son dessert à l’unité à 20€.

Geekerie. Onze ans que la chaîne de télé Nolife faisait battre le cœur des geeks et joueurs de France. Comme souvent dans ce milieu, c’est un redressement judiciaire qui met fin à l’aventure. Rendez-vous IRL.
 
F comme Féminisme. Harcelée suite à une interview, la féministe Caroline de Haas s’était éloignée des réseaux sociaux, elle est revenue cette semaine chez Quotidien pour annoncer la création du Groupe F. « La première agence non gouvernementale de lutte contre les violences faites aux femmes”.

Métro Boulot Bobo. Jean-Yves Authier, Anaïs Collet, Colin Giraud et Jean Rivière viennent de signer un ouvrage collectif sur les bobos. Qui sont-ils ? Que mangent-ils ? Où achètent-ils leur légumes bio ? Un ouvrage raconté dans un média lui-même souvent insulté de bobo. La boucle est bouclée.

Le plus gros temple du vinyle va ouvrir dans le 11e arrondissement (Trax)
Certifié platine. Quand l’ancien International Records de la rue Moret fusionne avec le presseur de disques Squeezer, ça donne un “temple du vinyle” avec un catalogue de 20 000 disques, du neuf, de l’occasion, des DJ sets, des concerts et un espace café. Ouverture imminente rue Jean-Pierre Timbaud, on a hâte.

Alain Vaillant : “Le rire agressif est une tradition française” (Le Monde)
Le rire est le sale de l’homme. Passionnante interview d’un grand spécialiste du rire, qui remet à sa place historique ce “plaisir physique”. Mieux, Vaillant s’étonne : “Dans un spectacle comique, deux cents à trois cents personnes viennent, sérieuses et bien habillées, et se mettent à secouer leurs entrailles : c’est obscène !” Et de conclure en écho avec l’article de Slate : “Cette hégémonie de la parodie est probablement liée à la massification culturelle : la parodie, si elle n’est qu’une imitation pour rire, c’est souvent le degré zéro de la conscience critique.”

Les preneurs d’otages (blog d’Emma Clit)
#Les cheminots en BD. Alors que la grève à la SNCF commence ces jours-ci, et que les Français sont partagés sur les bienfaits des luttes et des revendications des cheminots. La dessinatrice Emma en a fait une courte bande dessinée dans laquelle elle a interviewé plusieurs cheminots, afin d’expliquer la réalité de leurs statuts et les changements entraînés par la nouvelle loi Macron. Une première étape pour comprendre ce grand enjeu sociétal.

Une renarde chez les poulets (Libération)
#Chroniques du 36. Alors que la police judiciaire déménage du mythique 36 quai des orfèvres, Patricia Tourangeau, journaliste qui a enquêté pendant 30 ans pour Libération et a dressé pour Les jours les portraits des habitants du « 36 », publie son livre d’enquête et d’anecdotes sur ce lieu légendaire. William Le Devin dresse, lui, le portrait de cette femme à forte tête à qui l’on a reproché parfois d’être trop proche de ses sources. À lire, tout comme son livre « Le 36. Histoires de poulets, d’indics et de tueurs en série » aux éditions du Seuil.

0 comments on “Actu, culture, food et médias : La revue de presse de Saumon #13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :