Chez Saumon, on frétille pour Paris, c’est vrai. Mais quelques fois, on aime pousser nos nageoires un peu plus loin que le périph. Embarquer notre appareil photo et emprunter de nouvelles rues, de nouveaux paysages.
Pour ce premier portfolio, on vous emmène sous le soleil de la Sicile. Palerme, Catane, Céfalu… On y a découvert des façades délabrées, un autre code de la route, de l’eau turquoise, des bancs de méduses, des boulettes de riz frites garnies de mozza et des marchés riches de couleurs et d’odeurs.
- Kiosque à journaux à Palerme © EP

A Palerme comme à Catane, ce serait péché de ne pas circuler dans les nombreux marchés. A Palerme, le plus connu et le plus vieux est le Mercato Ballaro (Vicolo Del Carmelo). A Catane, c’est La Pescheria (le marché de poissons), planquée derrière la piazza Pardo qui vaut le détour.




Un peu plus loin, quelques étals réservées à la viande et aux estomacs bien accrochés.

Si l’envie d’une petite ville en mode carte postale vous chatouille l’objectif, on vous conseille de prendre un train pour Cefalù. Pas besoin de louer une voiture ou de chausser des crampons. À 45 minutes de la gare centrale de Palerme, une adorable petite ville côtière (mais aux ruelles noires de touristes) vous tend les bras.


Où manger quoi ?
Des Arancini > KePalle, Via Maqueda, 270 – Palerme
Des foccacia à la burrata > Fud, Via Santa Filomena, 35 – Catane
Comment (re)faire la sauce des pâtes alla trapanese ?
On broie ensemble et on mélange aux pâtes al dente :
100g d’amandes
300g de tomates cerises pelées
30g (ou plus) de pecorino
Ail – basilic – sel – poivre
huile d’olive
0 comments on “Carnet de voyage : La Sicile”