Actu Culture Ici Paris

Comme nous brûlons : le festival féministe incandescent à ne pas rater

Musique pointue et ateliers d'autodéfense à la Station cette semaine.

Masculinistes, passez votre chemin, la flamme du féminisme n’est pas prête de s’éteindre. Pour preuve, il suffit de lorgner sur les multiples événements parisiens qui jalonnent la rentrée. Parmi eux, Saumon a détecté le festival féministe Comme nous brûlons du 5 au 9 septembre à la Station – Gare des Mines. On y sera et on espère bien vous y croiser nous aussi  ! 

Quatre jours de programmation musicale, de projections de films, de conférences et d’ateliers divers à la Station – Gare des Mines.  Création de jeux vidéo dyke, autodéfense verbale, musique et empowerment : « Comme Nous Brûlons s’adresse aux personnes concerné.e.s par les oppressions du système patriarcal et hétéronormatif et à toute personne allié.e, désireux.se de pratiquer en conscience l’expérience d’un espace safe. » Pour cette deuxième édition, le collectif La Brigade du stupre a réuni 19 collectifs et bénévoles et façonné, ensemble, un festival pluridisciplinaire à l’image des personnes qui le conçoivent  : ouvert et bienveillant, répondant à de très différents degrés de militantisme. Pour La brigade, le festival permet notamment « d’ouvrir des espaces de visibilités et d’expression féministe aux personnes meufs, gouines, trans et queers« , de participer à un moment d’échange collectif. Les line-ups sont féminins, féministes et parfois non binaires.

Comme nous brûlons

Miss Keta et la scène rap underground milanaise, Rose Mercie et son indie rock DIY, le spoken words d’Elen Huynh…

Quatre jours, du 5 au 9 septembre, pour célébrer la création féministe dans toutes ces formes et pendant lesquels, on écoutera de la cold wave, de la « chanson française féministe dégénérée » ou encore du rap-gore. Comme nous brûlons, c’est aussi et surtout un événement bâti sur une démarche bénévole, solidaire et cohérente. « Le festival est monté sur notre temps libre dans le but de promouvoir des artistes pointus. On prend le parti d’aller chercher des personnes qui évoluent dans des circuits parallèles et indépendants pour leur donner du temps de parole  » explique Marine Normand, membre du collectif Retard et bénévole du festival.

Pour cette deuxième édition, les organisatrices ont choisi d’ancrer le festival autour du thème de l’insulte. Coucou les harceleurs de rue, on vous voit ! Au menu : conférence sur la putophobie et la grossophobie, atelier d’autodéfense verbale pour que les femmes puissent développer leur répartie et écriture féministe pour se réapproprier les mots. « On va essayer de faire quelque chose de toutes ces insultes que l’on se prend dans la gueule. Le but c’est d’instaurer un espace de dialogue safe et cool dans lequel tu peux apprendre des choses, faire la teuf et rentrer tout vanné » conclut avec humour Marine.

Sortez votre tenue de bal ignifugée et rendez-vous avenue de la Porte d’Aubervilliers.

INFOS PRATIQUES  

La programmation du festival est disponible sur leur page Facebook 

La Station – Gare des Mines 29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, 18ème 

 

 

À propos Elsa Pereira

Féminisme, intersectionnalité et théorie du genre… Rien ne l’énerve plus que le manspreading dans le métro. Elsa a beau s’intéresser aux questions qui traversent nos vies numériques, du DIY à la Slow life, elle reste très attachée au 6ème art aussi appelé les arts de la scène. Elle clame d’ailleurs avoir vu plus de 385 pièces lorsqu’elle était chez Time Out Paris et promet ne s’être jamais endormie.

0 comments on “Comme nous brûlons : le festival féministe incandescent à ne pas rater

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :