Actu Boire & Manger Vidéo / Podcast

Qu’est-ce que la torréfaction du café ? Réponse en vidéo

Cuire du café vert. Concrètement, le procédé de la torréfaction pourrait se résumer ainsi. Et pourtant, les nouveaux torréfacteurs indépendants qui se multiplient à Paris et dans toute la France vous le diront : c’est beaucoup plus compliqué. La torréfaction est un art autant qu’un ensemble de techniques, qui consistent à exprimer au mieux, et en fonction de sa sensibilité, les arômes d’un terroir.

Pour comprendre dans le détail comment ça marche, nous sommes allés voir l’un de nos torréfacteurs préférés à Paris, à savoir la Brûlerie de Belleville. Ici, c’est Mihaela Iordache qui s’occupe de cette étape primordiale, alors qu’elle nous confesse avoir longtemps « détesté le café » ! Ancienne étudiante et professeure en guitare classique, Mihaela aime comparer l’art de la torréfaction à la pratique d’un instrument : même dévotion répétitive, même science du rythme, même nécessité de calibrer son instrument en fonction de son environnement… De l’oreille au nez, il n’y aurait donc qu’un pas.

Râleur professionnel, ce en quoi il épouse parfaitement son biotope parisien, Emmanuel déteste lorsqu'un Vélib' est coincé sur la plus petite vitesse ou quand le facteur laisse un avis de passage alors qu'il était chez lui. Comme le médecin, il est généraliste, écrivant autant sur la remasterisation CD de l'intégrale de Françoise Hardy que sur la définition introuvable de la vraie bière artisanale. Fan de Javier Pastore et de Marcel Proust, il joint la beauferie à la pédanterie, ce qui lui vaut de déranger dans le microcosme des amateurs de héros malades.

0 comments on “Qu’est-ce que la torréfaction du café ? Réponse en vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :